Comment retirer la poussière d’un bouquet de fleurs ?

Comment retirer la poussière d’un bouquet de fleurs ?
Comment retirer la poussière d’un bouquet de fleurs ?

Temps de lecture : Environ 2 minutes

Les fleurs séchées font le bonheur de ceux qui n’ont pas la main verte, mais découvrez comment repousser la poussière qui se dépose sur leurs jolies corolles.

Comment entretenir des fleurs séchées

Les fleurs séchées, c’est ravissant en intérieur et ça dure bien plus longtemps qu’un bouquet frais, tout juste cueilli dans le jardin. En couronne sur la tête ou tout juste posée dans un vase, on aime cette tendance sous toutes ses formes !

Toutefois, il faut savoir en prendre soin pour conserver leurs pétales délicats. Comme tout objetdécoratif, les fleurs séchées ont tendance à prendre la poussière et tout leur éclat est dissimulé sous ce nuage peu agréable. C’est parfois ce qui peut rebuter de choisir des modèles aux teintes foncées, car la poussière y est plus visible.

C’est à ce moment-là que les bêtises commencent : plumeau, torchon, vaporisateur, soufflerdessus et même secouer votre assortiment dans tous les sens. Pour conséquence, votre bouquet a vite fait de s’abîmer. Ses pétales raffinés méritent mieux et l’astuce pour s’en sortir n’est pas bien compliquée. Entretenir des fleurs séchées ne prend pas beaucoup de temps et se trouve à la portée de tous. Aucune excuse pour ne pas s’y mettre !

Nettoyez votre bouquet facilement

Le meilleur conseil pour retirer la poussière de vos fleurs séchées, c’est d’utiliser votre sèche-cheveux ! Votre crinière de rêve n’est pas la seule à se faire bichonner par cet outil indispensable. Mettez l’appareil en mode air froid et à puissance maximale pour évacuer tous les résidus. Penchez vers le basvos fleurs séchées et laissez la magie opérer ! Cette astuce de nettoyage avec un sèche-cheveux peut être réitérée tous les 4 à 7 mois, en fonction de la couche de poussière qui s’installe. Faites attention à ne pas les brûler !

Retrouvez d’autres astuces pour entretenir des fleurs séchées :

            En plus du nettoyage au sèche-cheveux, il y a d’autres éléments à prendre en compte pour garder ces beautés florales intactes.

Evitez la lumière

Dans un premier temps, les fleurs séchées n’ont plus besoin d’eau et préfèrent un endroit sec, à l’abri de la lumière. Si votre composition est pleine de couleurs, le soleil pourrait les pâlir. Préférez un endroit moins proche des fenêtres dans votre intérieur, votre bouquet doit fuir le moindre rayon ou source de chaleur. Radiateur et cheminée ne sont pas non plus les meilleurs alliés de vos fleurs séchées.

Pas de laque

Ajoutez de la laque sur des fleurs séchées déjà stabilisées par votre fleuriste peut former des tâches sur vos pétales.

La laque peut déshydrater  les pétales et donc les détériorer. Je ne vous le conseille surtout pas !

Evitez l’humidité

Si d’ordinaire les fleurs fraîches ont soif, les fleurs séchées n’ont plus besoin de s’abreuver pour survivre. Il est donc inutile de les tremper dans l’eau ou de les laisser trainer tout près d’un lavabo ou d’une source humide. La salle de bain n’est pas la pièce la plus adaptée pour recevoir vos tiges. L’humidité peut causer des désagréments et nuire à l’entretien de vos compositions.

Laissez vos fleurs attachées 

Vos fleurs ont été habituées à être tenues les unes aux autres, grâce aux bons soins de votre fleuriste. Elles se maintiennent ensemble et restent équilibrées, grâce à leur attache. Laissez-les dans un vase à la bonne taille, qui les recueillera sans les écraser ou les laisser à la merci du vent.

Les courants d’air

Comme précisé plus haut, les fleurs séchées n’aiment pas subir la moindre brise -à l’exception du sèche-cheveux pour la poussière. Un couloir n’est donc pas conseillé et ne les placez pas non plus trop proches d’une fenêtre. Déposez-les de préférence dans une chambre ou un salon.

Votre bouquet de fleurs séchées mérite des doigts de fée pour entretenir toute sa splendeur et les faire durer très longtemps. Fini la poussière grâce au sèche-cheveux, plus pratique qu’on ne l’aurait cru pour retirer la poussière !

Hortensia, eucalyptus, lavande… elles ont toute votre attention. Avec toutes ces astuces, aucun doute que vous saurez entretenir chacune d’entre elles comme un professionnel !

L’équipe de À Nos Fleurs Chéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie