Être entrepreneur, c’est avoir plusieurs casquettes

Être entrepreneur, c’est avoir plusieurs casquettes
Être entrepreneur, c’est avoir plusieurs casquettes

Temps de lecture : Environ 4 minutes

Quand on choisit la voie de l’entreprenariat, il faut savoir jongler avec plusieurs métiers qu’on ne soupçonne pas toujours. Même si on souhaite exercer une profession en particulier, s’ajoutent derrière plusieurs fonctions qu’on n’aurait pas à pratiquer comme salarié dans une entreprise.

Derrière cette façade, il faut savoir se montrer multi-casquettes et faire preuve de flexibilité et d’adaptation. Cette polyvalence conduit l’auto-entrepreneur à créer son propre métier avec des tâches multiples, qu’il définit lui-même et il apprend à devenir compétent dans chaque domaine. Evidemment, l’organisation est primordiale pour parvenir à de tels objectifs.

À Nos Fleurs Chéries ne fait pas exception !

Laissez-nous vous en apprendre un peu plus sur sa créatrice Océane, qui revêt plusieurs casquettes insoupçonnées :

CEO

Avant toute chose, l’entrepreneur est son propre patron et se place à la tête de toutes les responsabilités de son entreprise. Appelé le Chief Executive Officer, il prend toutes les décisions et commande l’exécution de toutes les tâches. C’est lui qui pilote toutes les branches de l’entreprise et répond de ses performances. Océane fait fleurir son beau projet en le dirigeant en autodidacte.

Comptable & Assistant administratif

Pour beaucoup, la comptabilité est la partie la moins glamour de l’entreprenariat. Il faut traiter les factures, effectuer des déclarations, calculer le prix le plus juste et ne pas se perdre dans ses chiffres… L’administratif rejoint la partie comptabilité, puisqu’il y a toujours des papiers à gérer et des mails qui attendent une réponse. C’est un temps qu’il faut consacrer à cette partie, sans report pour une bonne organisation.

Webmaster

A l’ère du numérique, un site web est indispensable. Si un entrepreneur peut faire appel à un webmaster qualifié, il peut aussi se diriger vers des plateformes en ligne et concevoir lui-même son propre site internet. Dans les deux cas, il faut ensuite gérer son site web, l’alimenter et décider de son design.

Créatrice artisanale

La meilleure partie bien entendue, il s’agit de la partie création, le cœur de métier de l’entrepreneur. C’est une vraie gestion de projet qui se construit de A à Z par une seule personne. Océane imagine chaque création et prend le temps de les concevoir pour présenter des collections toujours plus surprenantes, avec une éthique qui lui tient à cœur.

Veille

En lien étroit avec la partie création, il faut accorder du temps à la recherche de nouvelles idées et surveiller les tendances. Tout artiste doit trouver son inspiration pour créer des choses uniques et le fleuriste ne fait pas exception !

Management-Recrutement

L’entrepreneur doit manager ses propres salariés et s’il n’en a pas encore, il peut déléguer certaines parties à des prestataires par diverses missions. Un certain temps est alors consacré à des discussions et d’éventuels ajustements. On peut relier cette fonction managériale à celle du recruteur, car il faut trouver la bonne personne avec qui collaborer !

Livraison

Quand il n’y a pas de livreur, il y a l’auto-entrepreneur lui-même ! Chez A nos Fleurs Chéries, les envois des commandes sont assurés par la créatrice elle-même. De la création à l’empaquetage, jusqu’à la livraison, c’est un travail à la chaîne suivi de A à Z !

Commerciale 

L’art de savoir convaincre demande une aisance relationnelle et une éloquence bien préparée. L’entrepreneur assure lui-même la vente de ses produits et il doit savoir s’adresser à ses prospects, pour vanter toutes les qualités de sa marchandise. Océane aime mettre en avant chacune de ses compositions en fleurs séchées et se rend à des évènements pour rencontrer directement les clients et nouer une relation de confiance.

Service client

Le customer care n’est pas à négliger car le commerce ne serait rien sans ses clients et leur fidélité. Avec A Nos Fleurs Chéries, Océane met un point d’honneur à créer du lien.  A chaque sollicitation découle une attention particulière, où il faut savoir interagir avec le client et le service après-vente est une tâche supplémentaire, dont un auto-entrepreneur doit s’occuper. Les échanges sont toujours les bienvenus !

Communication

Une entreprise a besoin de chaque point évoqué, toutefois la communication s’avère indispensable pour faire connaître son projet. Le bouche-à-oreille est une bonne technique, on peut aujourd’hui reconnaître l’atout des réseaux sociaux pour remplir cette mission. Construire une stratégie sur les réseaux sociaux et créer du nouveau contenu régulièrement sont également chronophages. A cela s’ajoutent d’autres canaux de communication à ne pas négliger pour faire marcher son affaire. Il faut se montrer attentif aux tendances qui rendront le public tout ouïe.

Vous l’aurez compris, l’auto-entrepreneur est un véritable couteau suisse, qui utilise tout son temps. Tous ces métiers se retrouvent sur les épaules d’une seule personne pour faire vivre un projet auquel il croit avec passion. L’entreprenariat est un bon terrain d’apprentissage professionnel !

Océane a lancé À Nos Fleurs Chéries en solo et mène de front cette belle aventure. On n’imagine pas toujours tout ce qui peut se cacher derrière une belle vitrine couverte de fleurs et pourtant, c’est un travail de ruche !

L’équipe de À Nos Fleurs Chéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie