DIY : Fabriquer une boule de Noël en fleurs séchées

DIY : Fabriquer une boule de Noël en fleurs séchées
DIY : Fabriquer une boule de Noël en fleurs séchées

Temps de lecture : environ 2 minutes

Réalisez un DIY facile avec des fleurs séchées, pour orner votre sapin d’une boule de Noël originale et personnalisée. Cette petite touche florale sublimera votre décoration de fêtes !

Une boule de Noël maison en fleurs séchées

Innovez pour votre réveillon ! Tous les ans, vous ressortez votre carton habituel pour la saison des fêtes. Les mêmes guirlandes, les mêmes boules scintillantes, qui viennent du même magasin que vos voisins. Vous avez besoin de revenir à quelque chose de plus naturel et de plus authentique, ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut !

L’avantage de cette boule de Noël homemade, c’est qu’elle correspondra à votre propre personnalité. Il existe une multitude de fleurs qui se prêtent à l’exercice. La décoration bohème chic amène toujours beaucoup de fraîcheur et rend votre espace sophistiqué.

La tendance est aux fleurs séchées, une mode finalement intemporelle qu’on peut faire soi-même au gré de nos envies. D’ailleurs, les plus grandes maisons de couture se fournissent de plus en plus en bouquets fleuris. Il est temps de les imiter pour votre intérieur et de donner à votre décoration de Noël un style unique. Ramenez la nature dans la maison !

Quelles fleurs choisir pour Noël ?

Avec les fleurs séchées, vous savez que votre décoration durera dans le temps. Dans l’ambiance de Noël, on mise sur des petites pommes de pin, des feuilles de houx ou des branches de pin, mais pas seulement ! Même si le jardin n’est pas aussi fleuri qu’au printemps, vous pouvez trouver d’autres fleurs pour garnir votre petit objet décoratif.

Pour Noël, toutes les couleurs sont les bienvenues !

Pour évoquer la neige :

Des motifs blancs, comme du coton ou encore des chardons bleues et une queue de lièvre. Un effet boule de neige garanti !

Pour une touche festive :

Des teintes dorées et ensoleillées comme le blé.

Pour les couleurs de Noël :

L’immortelle et l’eucalyptus ont des couleurs proches des teintes de Noël. Pensez à du rouge/orange et vert.

Pour une boule gai et florale :

Pensez à l’hortensia qui offre des couleurs bleues ou roses, à choisir selon votre préférence.

Choisissez avant tout des fleurs qui vous ressemblent pour illuminer votre réveillon.

Faites sécher les pétales de fleurs

Toutes les fleurs ne sèchent pas de la même façon. Quand certaines s’assèchent sur du papier, d’autres préfèrent être suspendues tête en bas et le temps de séchage diffère pour chaque variété. Renseignez-vous bien pour chaque pousse, afin de les faire sécher correctement.

Prenez bien soin de retirer les feuilles mortes ou abîmées pour ne garder que les plus belles. Privilégiez un endroit sec à l’abri de la lumière. Attendez plusieurs jours avant de pouvoir les travailler.

Les débutants peuvent se lancer facilement dans ce DIY de fleurs séchées. C’est d’ailleurs un atelier qui plaît généralement aux enfants.

Pour réaliser une boule de Noël en fleurs séchées, suivez les étapes :

Vous aurez besoin :

Matériel :

-Des boules de Noël transparentes en plexiglas
-Des fleurs séchées
-Des petites pommes de pin
-Des ciseaux
-Une corde (ou de jolis rubans)

Les étapes :

  1. Commencez par faire sécher vos fleurs plusieurs jours avant cette création. Aidez-vous ensuite du ciseau pour couper la bonne longueur de vos fleurs séchées et préparez l’assemblage.
  2. Ouvrez ensuite les boules de Noël en plexiglas et déposez à l’intérieur, soit les fleurs séchées, soit simplement les pétales. Ajoutez une petite pomme de pin à l’intérieur et refermez le tout.
  3. Nouez enfin votre boule avec un bout de ficelle (ou un ruban) et il ne reste plus qu’à l’accrocher sur votre sapin !

Conseil : N’hésitez pas à parsemer de paillettes votre boule de Noël pour faire ressortir le côté festif de votre création. Encore plus fou, cachez un petit gâteau sablé à l’intérieur pour les gourmands !

Ce DIY de fleurs séchées est parfait si vous n’aimez pas ressembler à tout le monde et si vous avez la passion des fleurs. Vous êtes prêts pour épater toute votre famille avec ces mini boules garnies pour les fêtes de fin d’année. Vos créations feront toute la différence sur votre sapin. Gare au chat qui voudra jouer avec !

Et si vous posiez aussi les boules de Noël en fleurs séchées sur votre table entre deux plats ? Elles remplaceront vos accessoires de table habituels pour cet évènement.

Pour aller plus loin…

            Vous pouvez aussi poser ou accrocher directement des fleurs séchées sur votre sapin pour le sublimer et accentuer la magie. Certains fabriquent aussi des fleurs en papier pour contraster avec les fleurs séchées. Le résultat est toujours étonnant !

Epatez-nous avec vos propres boules de Noël en fleurs séchées en taguant la boutique sur les réseaux sociaux. Passez de belles fêtes de fin d’année !

L’équipe de À Nos Fleurs Chéries

Photo crédit : À Nos Fleurs Chéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie