DIY : Réaliser une couronne de fleurs séchées

DIY : Réaliser une couronne de fleurs séchées
DIY : Réaliser une couronne de fleurs séchées

Temps de lecture : environ 2 minutes

Pour un look champêtre, adoptez la couronne de fleurs séchées ! Contrairement aux fleurs fraîches, celles-ci peuvent durer éternellement et vous sublimer en toute occasion.

Les bonnes raisons de faire une couronne de fleurs séchées

Revenez à plus de simplicité et célébrez les fleurs. Laissez de côté les traditionnels bouquets pour miser sur un tout autre atout mode. Vous avez bientôt un mariage, un anniversaire, un barbecue ? Tous vos évènements peuvent se prêter au port d’une couronne de fleurs séchées. Elles apportent une bouffée de fraîcheur, un air de campagne et un peu de féerie à votre look. Imaginez cet accessoire se poser sur de jolies boucles, il vous donnera une allure romantique et naturelle. L’avantage de réaliser soi-même une couronne de fleurs séchées, c’est que vous pouvez la personnaliser à souhait. Cet atelier créatif ajoutera une corde à votre arc, il est temps de se lancer !

Quelles fleurs séchées choisir pour une couronne ?

On aime les fleurs de toutes les formes, de toutes les couleurs et toute l’année ! Choisissez les jeunes pousses qui vous font envie et qui sont adaptées à votre journée. Pour se marier avec la saison hivernale, on misera sur des teintes vertes, rouges ou dorées, un effet festif garanti pour les célébrations de la fin de l’année ! Pensez à des feuilles des baies rouges, des feuilles d’eucalyptus ou de houx avec de la pampa bien fournie. Au printemps en revanche, on préfère des roses ou des pivoines et l’été plutôt des brins de lavande et des épis de blé.


N’hésitez pas également à agrémenter d’autres éléments, comme la résine qui peut venir étoffer votre création florale. Vous pouvez en faire de petites pierres colorées à apposer sur le serre-tête et vous pouvez aussi jouer avec les rubans et même les plumes, des petites ou des courtes. Faites les plus belles combinaisons florales !

Comment faire sécher les fleurs ?

Une fois que vous avez sélectionné vos morceaux fleuris, il est temps de les faire sécher. Retirez les fleurs abîmées et les feuilles des tiges. Attachez des mini bouquets ensemble (comptez 6 fleurs environ), suspendus en l’air tête renversée. Ils doivent de préférence être placés à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Certaines fleurs peuvent mettre quelques jours à sécher, tandis que d’autres mettent jusqu’à deux semaines. Soyez patient ! Une fois vos fleurs prêtes, vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et à passer à l’assemblage.

Ce DIY ultra facile ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. Rien ne vaut le plaisir de faire les choses par soi-même !

Pour réaliser cette couronne de fleurs séchées, suivez les étapes :

Vous aurez besoin :

  • D’un cercle métallique adapté à votre tour de tête ou d’un serre-tête très fin
  • Des fleurs séchées
  • Du fil (du mask in tape ou un ruban peuvent faire l’affaire)
  • 1 paire de ciseaux

Les étapes :

  1. Rassemblez tout d’abord vos fleurs séchées de façon à réaliser plusieurs petits bouquets (Trois fleurs maximum devraient suffire). Attachez-les ensuite avec le fil au niveau des tiges.
  2. Nouez ensuite chaque bouquet autour de la couronne. Les tiges doivent toutes aller dans la même direction (l’arrière de la tête). Vous pouvez couvrir toute la couronne de fleurs séchées ou bien seulement la partie avant.
  3. Essayez enfin votre couronne de fleurs séchées sur votre tête.

Conseil : Selon les saisons ou les occasions, vous pouvez varier les couleurs ou rester sur une combinaison plus soft. Il existe une multitude de variétés de fleurs avec lesquelles vous pouvez jouer. Si vous avez déjà votre tenue en tête pour votre évènement, mariez votre couronne de fleurs séchées homemade, dans les mêmes teintes pour un rappel.

Maintenant que vous êtes devenu un pro de la couronne de fleurs séchées comme accessoire de coiffure, réalisez-en une pour embellir votre porte ou un de vos murs. Les traditions de Noël par exemple réclament un ornement sur la porte d’entrée, vous pouvez alors ajouter quelques pommes de pin. Bombez-en quelques-unes avec un peu de peinture dorée. On dit que cette décoration symbolisait la vie dans les habitations. Pour la Saint-Valentin, on s’oriente plutôt vers des roses éternelles pour que votre histoire d’amour dure toute la vie.

La couronne de fleurs séchées peut être un objet déco 100% homemade, à placer au gré de vos envies ou un cadeau à réaliser pour vos proches (dites-le avec des fleurs séchées !). Elle donne un côté bohème chic et doux à une pièce de votre maison.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser une couronne de fleurs séchées vous-même, A Nos Fleurs Chéries propose une version élégante et raffinée, à porter ou à offrir. On peut créer des accessoires en harmonie avec vos évènements.

L’équipe de À Nos Fleurs Chéries

Photo crédit : À Nos Fleurs Chéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie