Les 3 bienfaits de l’entreprenariat que vous ne soupçonnez pas

Les 3 bienfaits de l’entreprenariat que vous ne soupçonnez pas
Les 3 bienfaits de l’entreprenariat que vous ne soupçonnez pas

Pour beaucoup l’entreprenariat est un rêve. Partout, il est possible de lire les avantages et les inconvénients que peut apporter le lancement de sa propre activité : Indépendance, liberté finance, ne reporter qu’à soi, etc. Super ! Mais sur le plan personnel qu’est-ce qu’un tel investissement peut nous apporter ? En effet, la création d’une entreprise est un investissement important en terme de temps, d’argent et d’énergie. C’est surtout une aventure extraordinaire qui nous pousse à grandir et prendre de la hauteur.

Voici les 3 bienfaits de l’entreprenariat que vous ne soupçonnez pas :

MIEUX SE CONNAITRE

La connaissance de soi est primordiale dans la vie de tous les jours, elle permet grand sentiment d’accomplissement et développe la confiance en soi.

Se connaître totalement prend toute une vie car nos expériences nous font évoluer. L’entreprenariat a l’avantage d’aider à approfondir cette connaissance de soi, de manière plus rapide et concrète.

Avant même que l’entreprise ne voit le jour, lorsque celle-ci n’est encore qu’un projet, il est primordial de faire le point sur vous. Ceci afin de démarrer sur des bases solides et d’être certain de l’adéquation entre votre projet, votre personnalité, vos envies, vos besoins, etc. Cette étape est un point de départ très importante. Le fait de se poser des questions, d’y répondre de la manière la plus sincère et complète possible permet déjà d’avoir une visibilité sur soi non négligeable.

Au fur et à mesure de votre avancée dans votre projet entrepreneurial, vous vous rendez compte que vos idées de départ, vos certitudes et vos doutes évolueront. Quant à votre propre connaissance, elle s’intensifiera . Ceci vaut autant pour le milieu professionnel que personnel.

Connaître ses faiblesses, permet de les couvrir tout en étant à l’aise avec elles. Être au fait des connaissances que l’on possède, permet d’identifier les compétences manquantes ou bien à améliorer afin de se former et/ou de s’entourer des bonnes personnes.

MIEUX COMMUNIQUER

Qu’on le souhaite ou non, le fait d’entreprendre permet de développer des compétences en communication. Si vous ne communiquez pas, comment le reste du monde saura que votre entreprise existe, que vous proposez des produits et/ou services géniaux ! Comment pourrez-vous créer des partenariats, contacter des fournisseurs, négocier des tarifs, etc. En plus de mieux communiquer, vous apprendrez à adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur : Professionnel ou particulier.

Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise dans l’exercice de vous présenter et d’expliquer votre projet entrepreneurial oralement, voici un petit conseil :

Rédiger un court pitch de quelques lignes. Apprenez-le par cœur dans un premier temps. Vous verrez qu’à force de le répéter et de répondre aux différentes questions de vos interlocuteurs, votre petit discours évoluera et vous vous l’approprierez.

La communication est une compétence que vous serez obliger de développer, (ce qui se fera naturellement à mesure que vous prenez confiance en vous et en votre projet) car être constructif dans vos propos vous permettra de créer des relations professionnelles solides et pérennes.

De plus sans communication, comment faire pour vendre ?! Communiquer est un préalable indispensable à la vente, compétence qui se développe et s’améliorer avec le temps et l’expérience. Communiquer permet de prospecter des clients, de les fidéliser et par conséquent, de vendre plus de produits ou de services.

Vous verrez qu’avec le temps, vous serez de plus en plus à l’aise avec l’exercice, ce qui vous aidera à développer votre confiance en vous.

ÊTRE EN ACCORD AVEC SOI MÊME

Vous bâtissez un projet entrepreneurial, une entreprise à votre image. Tout en prenant en compte vos valeurs, vos ambitions, vos désirs, vos contraintes … Quoi de mieux pour être en adéquation avec vous-même ?

Nous pouvons régulièrement être confrontés à une mise à l’épreuve de notre confiance en soi. Lorsque des choix doivent être pris par exemple : Seront-ils en accord avec un certain cadre social ? une attente des autres vis-à-vis de vous ? et bien d’autres questionnements que vous pouvez avoir.

Dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale, la question ne se pose même pas ! C’est vous qui tenez les rênes et définissez les règles du jeu. Cette vision peut également s’étendre à votre vie personnelle.

Il « suffit » de changer votre prisme car ce mécanisme de questionnement orienter vers les autres plutôt que vous peut conduire au fait de s’oublier soi au profit des autres.

Attention je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas prendre en compte les besoins de son client idéal, son fameux personae. Je dis plutôt que l’entreprise que vous créez se doit d’être en accord avec vous-même, à votre image.

Le fait de créer quelque chose qui ne nous correspond pas, me fait penser à l’idée d’acheter une paire de chaussures trop petite pour nous. Sur le coup on se dit que ce n’est pas grave si nos pieds sont compressés et puis au bout de quelques pas… les cloques arrivent et l’envie de retirer ses chaussures pour ne plus jamais les mettre… Bien dommage pourtant elles étaient jolies !

À mon sens, le principe est tout à fait le même, si vous créez quelque chose qui n’est pas à votre image, pas en accord avec vos valeurs… peut-être que pendant quelque temps vous pourrez faire avec. Vous pourrez vous adapter ! Mais au bon d’un bon moment plus ou moins long en fonction des personnes, vous vous sentirez à l’étroit avec l’impression de ne pas être à votre place.

L’un des meilleurs sentiments est le fait de se sentir bien à sa place et au bon endroit. Ainsi l’accord avec soi-même est peut -être la clé du bonheur !

Océane,
créatrice de À Nos Fleurs Chéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie