Comment faire sécher son bouquet de fleurs coupées?

Comment faire sécher son bouquet de fleurs coupées?
Comment faire sécher son bouquet de fleurs coupées?

On vous a offert un magnifique bouquet de fleurs coupées mais il commence à s’abimer. Comment faire pour le conserver et en profiter le plus longtemps possible ?

La solution est de le faire sécher !

Les fleurs séchées ont le vent en poupe et apportent une touche tendance à votre décoration. Donner une seconde vie à la nature est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Vous n’avez pas besoin d’être expert en art floral : seuls quelques gestes suffisent pour un joli rendu final.

Suivez les étapes suivantes et vous un magnifique bouquet séché et TENDANCE :

  1. Séparer toutes les tiges du bouquet une à une et placer les par espèces;
  2. Retirer DÉLICATEMENT les feuilles et fleurs abimées. Même si la fleur commence tout juste à prendre ses pétales, ne la conservé pas. Ceci pour éviter qu’elle ne fane et perde ses pétales durant le séchage;
  3. Assembler chaque tige pour former des mini bouquets de 5/6 tiges
(bien sûr, on reste toujours délicat et l’on n’écrase pas les fleurs en les serrant entre elles). Pour les grosses fleurs, tels que les hortensias ou les roses, vous devrez les faire sécher individuellement;
  1. Accrocher chaque bouquet sur le bas des tiges, grâce à une petite ficelle et sans trop serrer. Ceci pourrait créer une poche d’eau à la base des tiges pouvant pourrir durant le processus;
  2. Suspendre chaque bouquet tête vers le bas;
  3. Le faire dans un endroit à l’abri de la lumière et sec. Choisir une pièce ventilée ce qui va aider les fleurs à sécher et éviter tout risque de pourrissement.

Après 1 à 2 semaines en fonction des fleurs vous obtiendrez de magnifiques fleurs séchées ! Attention , le temps de séchage peut varier d’une fleur à l’autre. Pour savoir, tiges et fleurs doivent être craquantes au touché.

Placez ensuite votre douce création dans votre vase favori ou suspendez-la à un mur pour créer une guirlande végétale naturelle et poétique !

Faire sécher un bouquet de fleurs coupées sans le défaire

Évidemment, il n’est pas indispensable de défaire son bouquet pour séparer les fleurs par espèces et enlever le feuillage avant le séchage. Vous pouvez dès réception de votre bouquet de fleurs, le placer tête en bas et effectuer un séchage suivant les conseils mentionnés plus haut. Toutefois,  je tiens à vous avertir que si une fleur vient à pourrir dans votre bouquet, elle risquerait de contaminer l’ensemble du bouquet qui sera bon à jeter. Ainsi vous aurez ni profité des fleurs, ni profité des fleurs séchées. Plutôt dommage…

J’espère que ces conseils vous aideront à créer de douces créations florales séchées,
N’hésitez pas à me les montrer !

À très vite,

Océane,
créatrice de À Nos Fleurs Chéries

2 réponses à “Comment faire sécher son bouquet de fleurs coupées?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie