Pourquoi les fleurs séchées plutôt que les fleurs fraiches

Pourquoi les fleurs séchées plutôt que les fleurs fraiches
Pourquoi les fleurs séchées plutôt que les fleurs fraiches

Pourquoi les fleurs séchées plutôt que les fleurs fraiches

Je suis certaine que vous aimez décorer votre petit cocoon avec de jolies compositions florales. Sur ce point je suis totalement d’accord avec vous, les bouquets de fleurs ou autres compositions florales apportent une note de caractère à notre décoration d’intérieur.

Mais que choisir entre fleurs fraiches et fleurs séchées ? Pour À Nos Fleurs Chéries la réponse est évidente et pour plusieurs raisons.

L’environnement

Ces jolis fleurs fraiches que nous achetons : chez notre fleuriste, au marché ou encore sur internet ont pour beaucoup, fait pas mal de kilomètres avant d’arriver dans votre chez vous et ceci pour une durée très limitée : 1 à 2 semaines maximum

La plupart des fleurs sont importées. C’est par exemple le cas pour 90% des roses, orchidées et tulipes. Certaines viennent de pays proches comme les Pays-Bas mais souvent, elles peuvent venir de très loin : l’Amérique Centrale, l’Afrique ou encore l’Inde.

Le côté fragile et périssable des fleurs font qu’elles sont transportées en avion. Ce qui génère des émissions considérables de gaz à effet de serre.

Si vous aimez avoir un intérieur fleuri quotidiennement, ces allers-retours incesant pour un temps de jouissance très réduit ont un impact non négligeable pour la planète. Il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles À Nos Fleurs Chéries s’est spécialisé dans le travail de la fleur séchée.

Parce que même si toutes les fleurs ne viennent pas de France mais plutôt d’Europe, une fois arrivée chez vous, vous pouvez en profiter pendant des années ! L’impact est donc plus faible et son empreinte carbone réduite. Ceci tout en (se) faisant plaisir !

L’économie

Prenons soin de nos porte monnaie, dépensons, faisons nous plaisir mais pour des choses durable en terme de décoration.

Même si un bouquet peut sembler être une dépense anodine, que l’on s’accorde de temps en temps pour (se)faire plaisir, cela peut devenir un vrai budget ! Étant donné que les fleurs restent fraiches en moyenne 1 à 2 semaines, la facture peut vite grimper si vous souhaitez quotidiennement fleurir votre intérieur en renouvellant vos bouquets.

Pour ce qui est des fleurs séchées, l’investissement est différent car vous pouvez profitez de votre achat durant des années. Sous réserve de respecter les conseils d’entretien.

L’entretien

Avec les fleurs fraiches il faut penser à couper le bout des tiges, changer l’eau … en mettre suffisament mais pas trop non plus… Ce n’est pas un casse-tête mais il faut faire attention. Et lorsque notre bouquet de fleurs commence à faner, nous ressentons cette petite déception de ne pas en avoir profité un petit peu plus longtemps…

Avec les fleurs séchées, pas besoin de vous embêter .Si vous n’avez pas la main verte, cette solution vous préserve de la charge de vous occuper de vos fleurs.

La seule chose que vous devrez faire pour entretenir vos fleurs séchées et les garder belles plus longtemps c’est de les dépoussiérer une fois de temps en temps et de ne pas les exposer à la lumière directe du soleil.

Pour les dépoussiérer, inclinez votre bouquet la tête en bas et utilisez un sèche cheveux en mode froid et à puissance basse. Ainsi vous rendrez tout son éclat à votre bouquet.

Et en plus ces fleurs séchées peuvent être mises dans absolument toutes les pièces de votre maison. Quelles soient sombres, sans fênêtre ou encore humides comme une salle de bain : les fleurs séchées sont LA solution ! Mais ceci sera plus détaillé dans un prochain article.

Océane,
créatrice de À Nos Fleurs Chéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie