Bilan émotionnel – Avril 2021

Bilan émotionnel – Avril 2021
Bilan émotionnel – Avril 2021

Arrive la fin du mois d’avril mais également la fin du confinement.

Ce mois d’avril a été extrêmement chargée de part l’activité entrepreunariale mais également du fait du lancement des projets annexes. Projets extrêmement important pour le développement et la croissance de À Nos Fleurs Chéries (ANFC).

La vie d’une entreprise est bien loin d’être un long fleuve tranquille … c’est un long parcours jonché de montages russes, d’embuscades et de bien évidemment de belles surprises. Rien n’est jamais tout rose ou tout noir. Le plus important étant d’avancer droit vers son objectif et d’analyser ce qu’il s’est passé pour pouvoir toujours aller dans la bonne direction.

À travers ce bilan émotionnel mensuel, l’objectif est double :

  1. Être totalement transparente et permettre une insertion la plus totale possible dans le quotidien entrepreunarial ;
  2. Prendre le temps de me poser au moins une fois par mois pour analyser la situation de À Nos Fleurs Chéries tout en prenant de la hauteur pour être en capacité de prendre les bonnes décisions.

En général

Ce mois a permis de mettre en place de nombreuses choses, principalement :

  • Finaliser le prototype du nouveau produit signature À Nos Fleurs Chéries
  • Valider le packaging de transport propre à ce produit
  • Enclencher un projet d’envergure avec la refonte du site internet

J’ai réussi

À me poser pour structurer et lister tous ce que j’aimerais faire et affiner la direction à prendre pour À Nos Fleurs Chéries. Et autant vous dire que ce n’est pas simple de se poser avec soi même… Les idées fusent tellement.

À créer mes supports de communication (carte de visites, flyers, etc.) en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ainsi que sa charte graphique. Cette communication que j’appelerais directe était déjà existante auparavant mais il lui manquait ce petit quelque chose. Je pense avoir trouver ce petit truc… même s’il est fort possible que je revienne dessus dans quelques temps. Ensuite pour le reste de l’aspect communication, bien évidemment il reste de nombreuses choses à créer, développer, lancer … mais chaque chose en son temps.

En général, ce mois d’avril a été un mois de lancement.

Il a permis de lancer des projets qui me tenaient beaucoup à coeur pour le développement et la croissance de ANFC.

  • Shooting des produits ANCF et notamment des nouveaux
  • Lancement de la refonte du site internet
  • Lancement de la newsletter ANFC

Le shooting 

Le shooting photo des produits s’est fait en 2 demies-journées. Ce qui équivaut à 1 journée de 10/12h. Honnêtement je ne savais pas du tout comment cela devait se passer. Je n’en avait absolument jamais fait.

Au final, tout c’est vraiment très bien passé. Je tiens à remercier Fabrice Lemonnier, pour sa patience et son professionnalisme. Vous verrez bientôt les photos, qui sont tout simplement superbes !

La refonte du site internet

Ici aussi projet de grande envergure. Avez-vous déjà entendu parler du “customer care”. Je ne parle pas du ” Service client” mais du fait de prendre soin de ses clients. Pourquoi je vous parle de ça? Et parce que pour ce projet je travaille en collaboration avec Justine Wargnier et on peux dire qu’elle sait prendre soin de son client !

Au moment du lancement du projet, je ne savais pas spécialement comment les choses allaient se passer. Justine grâce à son professionnalisme et à ses grandes qualités humaines a su cadrer le projet, tout en prenant en compte mes attentes et contraintes.

Le projet est aujourd’hui sur la bonne voie, le nouveau site est tellement beau et en accord avec la philosophie et l’environnement de ANFC. Honnêtement j’aurais difficilement espérer mieux. Tellement hâte de pouvoir vous partager le résultat.

Le lancement de la newsletter ANCF

Pour être honnête avec vous, initialement je souhaitais lancer cette newsletter un mois plus tôt mais prise par le temps… j’ai préféré prendre le temps de faire quelque chose de correct plutôt que de le bâcler.
Aujourd’hui les premiers mails de Bienvenue ont été envoyé aux abonnés. Les retours ont été très positifs !
Dès demain la première newsletter arrivera dans la boîte de réception des abonnés !  Maintenant reste à tenir le rythme d’au moins un mail par mois.. J’ai hâte d’avoir les premiers retours !

Les réussites du mois

Globalement a atteindre les objectifs fixés sur le mois.

À lâcher prise, je m’explique : Ce mois-ci ANFC m’a forcé à enfin imprégner le fait que même si tous ne se passe pas exactement comme on le souhaite, à la virgule près … et bien … ce n’est pas grave.

Ceci peut paraître extrêmement simple pour beaucoup mais j’avoue que j’ai BEAUCOUP de mal avec ça. Mais ça y est par la force des choses, ça commence à venir.

 Améliorer l’image d’ANFC

J’avais abordé ce point lors du précédent bilan émotionnel. L’idée était d’améliorer l’image de ANFC afin de se positionner comme une “vraie” entreprise. Pour rappel, le mois précédent j’ai été confronté à des personnes qui voyaient ANFC comme un hobby. Ce qui m’a profondément poussé à remettre en question la stratégie de communication ainsi que le positionnement. Aujourd’hui les choses sont beaucoup plus claire, et je pense que cette question “hobby” se posera beaucoup moins. En tout cas je l’espère…

Si vous avez parcouru les précédents articles du blog, vous devriez déjà voir un certain changement.

Améliorer l’organisation

C’est une chose qui s’améliore avec le temps je dirais… Mais il y a un réel mieux. Notamment grâce à des outils performants comme Notion, mon nouvel assistant au quotidien.

En terme de communication sur les réseaux sociaux, j’utilise encore un tableur (dans Notion) mais rien pour programmer les publications. Grâce à MonAtelierTech j’ai découvert l’application Later qui a l’air vraiment bien. Je vais donc tester ça et vous en parlerais un petit peu la prochaine fois. Mon principal objectif en utilisant cela et de gagner du temps.

Au cours de cet article je vous ai parlé de :

Justine WARGNIER, directrice artistique digitale spécialisée en identité de marque & web design (site internet)
MonAtelierTech : site internet 

Océane,
créatrice de À Nos Fleurs Chéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarche
éco-responsable

Paiement
sécurisé

Livraison en 48h
à 72h

Pensé & fabriqué
en Picardie